La suppression des pailles en plastique est devenue le sujet de prédilection des grandes chaînes de fast food et des politiques. Il faut dire que toutes les boissons sont servies avec ce bout de plastique qui trône au milieu du verre. A quoi sert la paille et comment je m’en passe ?
[Un déchet en moins] – Sur la paille : la fin des pailles en plastique dans le mojito
Temps de lecture : 7 minutes + vidéo 3 minutes
Depuis quelques mois je vois régulièrement de grandes chaînes de fast food annoncer la suppression des pailles en plastique dans leurs restaurants. Pourquoi Disney, Starbucks ou McDonalds et tous ces géants ont-ils soudainement décidé de prendre ce sujet à bras le corps : L’augmentation du cours du pétrole qui rendraient les pailles en plastique trop chère ? Prise de conscience des citoyens et consommateurs des dégâts causés par le plastique ? La décision de la Chine de ne plus accepter de traiter les déchets plastiques Européens ? Peu importe, il y a semble-t-il désormais urgence à réduire l’utilisation de ces plastiques à usage unique et c’est le principal !
Dans le même temps, des grandes villes comme Paris en juillet 2018 (lire l’article sur l’interdiction des pailles à Paris sur LeParisien) ou San Francisco, mais aussi des pays comme la France, la Grande Bretagne ou la Nouvelle Calédonie (lire l’article sur la Nouvelle Calédonie sur Ouest-France) se positionnent pour l’interdiction de tous ces plastiques à usage unique. Nous sommes bien loin de la décision unilatérale et courageuse de E.Leclerc il y a 20 ans de retirer les sacs plastiques à usage unique de ses caisses.
La suppression du plastique évitable : d’un combat associatif à un enjeu politique et économique
Si l’on y regarde de plus près, ces entreprises et collectivités ne font en fait que suivre un mouvement lancé par des associations (Bas Les Pailles, Zero Waste, etc.) autour de la suppression des produits en plastique à usage unique. Ce n’est finalement pas très surprenant de voir ces acteurs économiques changer d’orientation avec le vent qui tourne. Il faut rattraper les clients et les électeurs qui s’envolent en désapprouvant les habitudes ou en conquérir de nouveaux avec un positionnement plus « green ». Du marketing tout simplement… A moins que ce ne soit lié à la décision de la Chine de ne plus traiter nos déchets et la peur de se retrouver submergés rapidement…
La France a voté le 15 septembre 2018 l’interdiction des contenants plastiques à usage unique. Le parlement européen a fait de même fin octobre 2018.
Vous vous rappelez des boîtes à hamburger McDo en polystyrène ? Les sacs en plastique à usage unique à la caisse de votre supermarché ? Je ne sais pas si vous l’aimiez mais la paille en plastique est semble-t-il la prochaine sur la liste 😊…
La prise de conscience : la paille en plastique est partout
En fait la vraie question que je me pose en écrivant ces premières lignes est la suivante : comment en sommes nous arrivés là ? Nous nous retrouvons avec des pailles en plastique partout y compris dans des verres d’eau (je vous promets, on a eu une dans un verre d’eau à Disney en octobre 2018). Il parait que nous en consommons près de 9 millions par jour en France, soit environ une par semaine chacun… Vous vous souvenez avoir utilisé 50 pailles en plastique en 2017 ? Pas moi et cela m’effraye, j’utiliserais des pailles en plastique sans m’en rendre compte et sans en connaître la véritable utilité.
Quand la tortue se retrouve avec une paille dans le nez…
En préparant cet article je suis tombé sur une (des) vidéo pas très sympa mais les âmes sensibles prière de vous abstenir.
En résumé nous y voyons des scientifiques retirer une paille en plastique de la narine d’une tortue. Je ne suis pas pour les images chocs, brutes et violentes mais si j’en crois tous les articles que j’ai pu lire à ce sujet, la mobilisation grand public au sujet des pailles en plastique et de leur suppression semble avoir commencé là… le pouvoir des images !
Une chose est sûre, la tortue n’avait pas besoin d’une paille pour respirer. Par contre il doit y en avoir un sacré nombre dans l’océan pour que l’une d’entre elles se soit retrouvée dans le nez de ce pauvre animal… La question est finalement assez simple : comment boire un mojito sans tuer un chaton (blague geek, comprendra qui pourra) ? Est-ce que la paille en plastique est ma seule alternative ?
Une paille à quoi ça sert ?
A boire ? Évidemment ! Mais j’ai bu de nombreuses années sans paille en plastique et je ne me suis pas desséché pour autant. Ça doit donc avoir une utilité dont je ne soupçonne pas l’existence…
Si l’on fait un peu d’histoire, la paille aurait été inventée il y a 5000 ans… Mais sa version papier n’existerait que depuis 1890 et celle en plastique que depuis les années 1960. On parle toujours de la même époque, l’avènement du plastique à ce moment là mériterait un article à lui tout seul.
Le but de cet objet est toujours le même depuis l’époque antique : aller chercher du liquide au fond d’un contenant. Dans le cas d’un verre le fait de lever le coude devrait suffire non ?
Des usages insoupçonnés de la « paille » en plastique
Le raisonnement serait trop trivial et malheureusement les pailles sont bien utiles pour les personnes alitées ou avec certains handicaps. Ce sont d’ailleurs les hôpitaux qui ont largement utilisé ces pailles en plastique pliables au début des années 60. Et puis la paille peut également être utilisée pour protéger : la SmartStraw par exemple permet aux gens qui l’utilisent de vérifier que personne n’a versé de GHB dans leur verre. Elle a été développée par des étudiantes de Miami qui voulaient sortir sans prendre de risque. Elles peuvent également servir de filtre pour boire de l’eau dans des zones contaminées ou souillées. Mais c’est un besoin d’urgence et une solution de riche qui ne correspond généralement pas au niveau de vie des populations exposées à ces problèmes.
Si vous avez d’autres exemples d’utilisation intelligente des pailles je suis preneur ! Mais nous sommes là loin du vulgaire objet en plastique auquel plus personne ne fait attention dans les bars.
La paille en plastique serait une protection anti-acide de soda pour les dents
Enfin, dans le cas de consommation régulière de soda, la paille permettrait de consommer ces boissons très acides et très nocives pour l’émail des dents sans les abimer . L’utilité est très simple, la paille permettrait de limiter le contact de la boisson avec les dents… Du coup cela limite également le contact avec les papilles : dans ce cas autant boire de l’eau non ? En plus c’est meilleur pour la santé !
Conclusion : la paille en plastique ne me sert à rien
Bref, dans ma condition d’homme en bonne santé, qui boit peu de sodas, qui ne vit pas ou ne voyage pas dans des zones sans eau potable et qui ne sort pas en boîte pour faire des rencontres, la paille jetable en plastique ne me sert à rien. Normalement c’est ici que Sophie va me dire que j’ai plutôt intérêt à ne pas sortir en boîte pour faire des rencontres !
Refuser la paille en plastique ?
C’est un coup à prendre ! Comme si vous aviez une allergie alimentaire et qu’il vous fallait l’indiquer précisément au barman pour ne pas finir en PLS (position latérale de sécurité).
Pour une limonade par exemple : « je voudrais une limonade sans paille et avec une grande cuillère en inox pour mélanger ». Le serveur va vous regarder bizarrement et vous aller encore passer pour la personne qui donne des leçons… Mais non ! Vous reprenez juste le contrôle sur ce que vous consommez et vous n’imposez pas à vos compagnons de tablée la même chose donc qu’ils vous laissent tranquille.
Pensez par contre à le faire au moment de la commande, pas après, sinon la paille terminera quand même à la poubelle !
Attendez vous à régulièrement voir arriver votre boisson avec une paille. Personnellement je la retire du verre et la rend au serveur… Elle va finir a la poubelle mais la prochaine fois il fera attention ! Ambiance garantie et conversation zéro déchet assurée avec vos voisins de table.
Entrainez-vous le 2 février 2019 pour la prochaine Journée Internationale sans paille !
Le piège des pailles jetables en papier ou en amidon de mais
Effectivement elles ne sont pas en plastique. D’un point de vue environnemental on pourrait se dire que le boulot est fait et que la pollution est nulle parce que ça se recycle ou parce que c’est biodégradable… Certes mais pas tout à fait : je m’explique. Le jetable consomme énormément de ressources pour une utilisation très courte.
Pour le papier de la paille, c’est 12 arbres par tonne et toute l’énergie nécessaire à la production. Pour l’amidon du mais c’est plusieurs hectares par tonne de paille, et toute l’eau et les pesticides associés (des pailles bio ?).
Le problème avec le jetable ce n’est pas la matière, c’est le fait que ce soit jetable.
Une solution moins impactante ? Les pailles réutilisables
La suppression pure et simple serait la plus simple mais c’est quand même la version extrémiste du sujet. Il existe de nombreuses alternatives aux pailles jetables en plastique ou en papier. Pour ma part j’en ai acheté en inox et nous les proposerons prochainement sur la boutique en ligne (des neuves, pas les miennes…). Même si le plus pratique seraient qu’elles soient adoptées par les bars, cafés et fast food, la solution la plus simple en attendant est d’en glisser une dans votre sac ou votre veste et de ne pas oublier de la récupérer en partant ou en prenant la boisson suivante. Oui je sais le zéro déchet ça prend de la place dans le sac et dans la tête 😉
Comment ce contenu a été écrit ?
Tout le monde parle de ces fichues pailles en plastique en ce moment… Et si il y a bien un endroit où ce sujet à sa place c’est sur notre blog 😊 En tous cas c’est ce que je me suis dit. J’ai payé tous les verres photographiés dans cet article et je ne suis membre d’aucune des associations dont je parle ici.