Le marc de café est probablement le premier déchet que nous générons chaque jour… Après avoir fait couler mon café, je jette la galette de café du percolateur comme d’autres jettent leur capsule de café (Nespresso, Dolce Gusto, Senseo, Tassimo) usagée : n’y a-t-il pas un moyen de retarder la première ouverture de la poubelle de déchets ménagers ?
[Que faire de…] – Le marc de café : que faire de votre dosette usagée
Je ne sais pas vraiment combien de cafés je bois par jour : 4 ? 5 ? Autant de galettes ou de capsules à multiplier par le nombre de personnes avec qui je partage chacun de ces moments, et qui finissent à la poubelle alors qu’elles pourraient avoir de nombreuses utilisations (je parle des capsules, pas des personnes).
Le pire c’est que je pense sincèrement que c’est le premier déchet ménager que je génère chaque jour et probablement le dernier aussi lorsque je prends un petit Déca en rédigeant les articles du blog le soir.
Etape 1 : Refuser – Peut-on refuser un café ?
Et pourquoi pas ! Après tout, si j’en crois les dernières études publiées, ma cinquième tasse est de trop et pourrait provoquer chez moi des troubles majeurs – j’utilise le conditionnel je n’ai jamais rien constaté de ce genre me concernant 😊. Pour être honnête, je n’ai pas envie de compter le nombre de tasses de café que je bois. Mais est ce que je prends mon café par automatisme ou est ce que je vais prendre du plaisir à le boire ?
Si je sais que je vais prendre du plaisir à le boire, parce qu’il va accompagner une discussion passionnante, parce qu’il ponctue une activité prenante ou une journée de labeur et qu’il représente le repos bien mérité, alors j’assume de générer des déchets et on passe à l’étape suivante…
Etape 2 : Réduire – Combien de déchets pour un café ?
A part réduire ma consommation de café je n’ai vu qu’une seule solution : choisir une méthode de préparation qui réduit la quantité de café moulu nécessaire pour extraire une tasse, tout en générant le moins de déchets connexes possible (les filtres, les dosettes et capsules).
J’ai donc abandonné mes capsules en fibres de papier naturel à la maison, d’abord occasionnellement avec une cafetière piston et ensuite, lorsque la cafetière Malongo est tombée en panne et n’était pas réparable, en achetant un percolateur.
Je compte désormais une cuillère doseuse de 7g de café par tasse. Je ne génère plus les déchets liés au papier filtre et au suremballage en papier ou en plastique.
De votre côté, tout dépend du type de café que vous consommez :
Pour les cafetières filtre vous pouvez produire une plus grande quantité de café à chaque fois et le stocker dans un Thermos. Vous pouvez également utiliser des filtres en coton lavables.
Pour les cafetières à dosettes souples de type Senseo ou ESE, il n’y a pas grand-chose à faire à part boire moins de café.
Pour les cafetières à dosettes ou capsules en plastique de type Dolce Gusto ou Tassimo ou les capsules génériques pour Nespresso, il n’y a pas grand-chose à faire non plus : une boisson est toujours égale à une capsule.
Enfin pour les cafetières Nespresso, vous pouvez utiliser des capsules rechargeables qui réduisent la quantité de déchets.
Etape 3 : Réutiliser – Peut on faire plusieurs cafés avec la même dosette ?
Je ne serais pas crédible si je vous proposais de réutiliser le marc de café pour faire couler de nouvelles tasses, vous pourriez même avoir envie de changer d’auteur ou de blog, arguant que je suis devenu trop extrémiste… Et vous n’auriez pas tort !
En revanche le marc de café peut avoir d’autres utilisations et à partir de cette troisième étape il faut se salir les mains pour le récupérer. Il faut commencer par séparer les différentes parties de vos capsules de café, si vous utilisez des dosettes, afin de pouvoir utiliser directement le marc de café.
Etape préalable : Séparer les déchets
Le premier enjeu est de séparer le marc de café de son éventuelle capsule.
- Marc nu : Pour la cafetière à piston, la cafetière italienne, le percolateur il suffit de récupérer le marc directement dans l’appareil, pas d’autre manipulation à prévoir
- Café filtre : Pour la cafetière filtre, les dosettes de la cafetière Senseo, les dosettes ESE il faut ouvrir le filtre et le retirer avant de le jeter dans la poubelle ménagère
- Marc en capsule plastique ou aluminium : En prenant soin de ne pas vous blesser (n’utilisez pas d’objet tranchant pour ouvrir les capsules par exemple) vous pouvez essayer de récupérer le marc de café contenu à l’intérieur. Attention cependant avec certaines préparations qui ne contiennent pas que du café (huile de palme, conservateurs, etc.) qui pourraient ne pas convenir pour les réutilisations ci-dessous ou pour le recyclage
Suivant les usages, il peut être nécessaire de faire sécher préalablement le marc de café afin qu’il ne moisisse pas.
Maison / Cuisine : Stop odeur
Vous pouvez utiliser une petite coupelle contenant du marc de café pour éliminer les mauvaises odeurs. N’hésitez à placer cette petite coupelle dans la cuisine après la préparation d’un plat odorant, dans votre frigo ou dans votre salon si vos invités ont fumé dans votre appartement lors de la soirée de la veille.
Pour ma part j’utilise particulièrement cette astuce lorsque nous avons du fromage dans le frigo 😊 ou lorsque la voisine du rez de chaussée a décidé de fêter le week-end en fumant je ne sais trop quoi dans la cour de l’immeuble.
Cuisine / Salle de bain : Débouche canalisation
Le marc de café permettrait également de déboucher les canalisations. Je le dépose au fond de l’évier et je fais couler de l’eau bien chaude issue de la cuisson par exemple une fois par semaine : jusqu’à maintenant ça a marché.
Cuisine : Dégraisser un plat ou une casserole
Attention à ne pas utiliser cette méthode sur des casseroles ou poêles anti adhésives au risque de rayer le revêtement et de laisser filer des morceaux du revêtement dans vos préparations !
Je dépose un peu de marc de café dans la poêle et avec l’éponge je frotte comme si j’avais mis du savon vaisselle.
Jardin : Engrais et répulsif
Le marc de café peut être déposé au pied de vos plantes pour favoriser leur croissance. En effet le marc de café contient du potassium et du magnésium qui peut être assimilé immédiatement et de l’azote qui pourra être utilisé plus tard, lorsque les bactéries du sol auront décomposé le marc.
Il permet également de favoriser la germination et l’enracinement des graines mais il faut dans ce cas l’utiliser sans forcer car il pourrait limiter la croissance des plantes par la suite.
Enfin, son odeur et la caféine qu’il contient permettent de repousser un grand nombre de nuisibles du jardin et de protéger vos fruits et légumes : escargots, limaces, pucerons, etc.
Cosmétiques
Il y a également des utilisations en cosmétique mais nous n’en parlerons pas ici 😊
Etape 4 : Recycler
Si vous buvez vraiment beaucoup de café et que tous les usages ci-dessus ne sont pas suffisants pour réutiliser votre marc de café, il existe encore deux solutions avant de jeter ! Le composteur et le lombricomposteur.
En effet le marc de café peut être utilisé à la fois dans un composteur et dans un lombricomposteur comme déchet organique. Il suffit de le déposer dans votre bac et de laisser le temps aux bactéries du compost ou à celles de vers de faire leur travail.
Le compost et le thé de compost pourront être utilisés ensuite pour fertiliser vos jardinières, pot de fleurs et jardin.
Les capsules Nespresso peuvent quant à elles être déposées dans un point relais chargé de les collecter pour les envoyer au recyclage : https://www.nespresso.com/entreprise/points-de-recyclage.html
Etape 5 : Jeter
Parfois on ne peut pas aller au bout de nos convictions parce que le lieu, l’environnement ou le contexte ne le permettent pas.
Ce n’est pas grave ! Ça m’arrive aussi de prendre un café en sachant que les déchets ne vont pas passer par toutes les étapes ci-dessus, (vous imaginez le nombre de gommages que devrait se faire le cafetier s’il devait réutiliser tout le marc de café produit chaque jour dans son bar…).
Comment ce contenu a été écrit ?
Nous avons bu beaucoup de café… Et nous les avons tous payés, que ce soit chez nous ou au café en bas de chez nous.
Pour les capsules “nespresso”, il y a la marque Ecocapsule (commande sur le site – 11€/100 capsules ou qqch comme ça ) qui fait des capsules rechargeables et compostables! 😀 . On va chercher notre café en vrac chez le torréfacteur ( pour avoir la bonne mouture adapté aux capsules et à la type de technique de faire le café) et on fait nos ptites capsules! C’est top et ça permet de varier les types de café selon la journée. Plus de réel déchets!
Il existe même une capsule en inox rechargeable indéfiniment crée par un suisse (je ne trouve plus le nom – nous ne l’avons pas encore testée)). Elle coûte aux alentours de 40€ de mémoire. Cela peut paraître un peu cher mais c’est un bon investissement sur le long terme !
En tout cas votre blog est chouette et lachez rien pour votre projet de boutique !