S’il y a bien une chose compliquée à faire, c’est de trier correctement ses déchets. Je ne suis pas le seul à m’y perdre ! 25% de la population seulement trierait correctement ses poubelles en fonction des règles de sa ville ou de son arrondissement. Eugène par Uzer a peut-être trouvé la solution.
[On aime, on partage] – Eugène, le boitier connecté pour trier correctement ses déchets
Temps de lecture : 6 minutes
Si l’on en croit les dernières études, seules 25% des personnes trient correctement leurs déchets. Quand j’entends correctement ce n’est pas ‘Recyclable / Non Recyclable’ mais ‘Recyclé / Non Recyclé’. A qui la faute ? Cela est probablement lié aux différences entre consignes de tri et valorisation qui varient d’une commune à l’autre ou, au sein des mêmes villes, entres arrondissements. D’ailleurs les emballages qui tentent d’afficher une consigne de tri précisent que ces consignes peuvent varier localement. En effet chaque territoire, en fonction de ses moyens, des convictions de ses élus, de ses exigences et des capacités de son service propreté ou de son délégataire, définit les critères de tri applicables. Ainsi, ville par ville les capacités sont différentes et les règles de tri changent.
Consignes de tri : comment s’y retrouver ?
Chaque ville édite et distribue un guide de tri des déchets ou affiche sur les panneaux municipaux les consignes de tri applicables à la commune. Vous pouvez le retrouver sur internet, ville par ville. C’est long et fastidieux surtout si, comme nous, vous voyagez régulièrement, que ce soit pour les loisirs ou pour des besoins professionnels. Alors on hésite souvent, chez soi ou en arrivant dans une nouvelle ville, on regarde les consignes de tri sur l’emballage ou à proximité des poubelles. Ça c’est quand elles sont affichées et compréhensibles. Parfois, dans le doute, on s’abstient et on met dans la poubelle ménagère.
Ce n’est pas très efficace !
Pourquoi tant de différences de traitements pour le recyclage ?
Il faut dire que les industriels du recyclage se sont positionnés en priorité sur les emballages et produits pour lesquels il est rentable économiquement de procéder à une valorisation autre qu’énergétique. Nous y reviendrons dans un autre article.
En résumé les équipements nécessaires à la valorisation des déchets sont chers et le volume à traiter est tellement important que le choix s’offre à eux. Sans réelle contrainte, qui aura un coût sur les taxes d’ordures ménagères ou sur les emballages il ne faut pas se mentir, les choses ne sont pas prêtes de changer de ce côté-là.
La meilleure solution pour réduire ses déchets est donc bien d’éviter qu’ils soient produits.
La solution pour bien trier ses déchets ?
Il y a la solution de rechercher, que ce soit à la maison ou après avoir fait sa réservation d’hôtel ou d’appartement, les consignes de tri applicables à la commune où l’on va séjourner. Nous l’avons fait mais il est souvent plus plaisant de préparer les sorties, visites et repas que de rechercher quoi mettre dans quelle poubelle. Se pose ensuite la question d’avoir ces informations à portée de main, faut-il imprimer ? Recopier ? Chéri tu as bien pris le papier du tri ?
Et puis il y a Eugène
Eugène, au début sur KissKissBankBank, c’était une poubelle intelligente. Personnellement je suis plutôt du style « Do One Thing Well » (fais une seule chose et fait la bien). Cela permet de réparer plus facilement, de ne remplacer que la partie défectueuse si ce n’est pas réparable, etc. Et puis la poubelle j’aime bien la nettoyer de fond en comble donc y adjoindre de l’électronique bof bof voilà quoi 😊
Et puis ils ont « pivoté »
Comme on dit dans le langage des startups : leur idée est venue se loger dans un boitier connecté qui se fixe au dessus de la poubelle avec un lecteur de code barre et un petit écran. C’est plus pratique, c’est plus hygiénique, c’est partagé avec tous les membres de la famille et ça permet d’éduquer les enfants au tri. Cependant ça reste un déchet électronique que l’on crée pour gérer des déchets plus simples à traiter. En plus de cela il faut utiliser des piles pour le faire fonctionner au quotidien. Sophie m’a dit : colle le dépliant d’Asnières-sur-seine au dessus de la poubelle ça fera pareil et ça génèrera moins de déchets.
Et sinon ? Ils ont vraiment bossé leur projet et prévu tous mes arguments zéro déchet et ma mauvaise foi puisque leur produit est également disponible via une application sur smartphone. Cette double approche me plaît. Pourquoi ? Parce que vous réutilisez un objet que vous avez sûrement déjà (votre smartphone), elle est gratuite donc elle permet au plus grand nombre de mieux trier. En plus vous l’emmenez forcément partout avec vous ! Quid des données personnelles ? (Ok je sors).
Comment ça fonctionne ?
Je vais me concentrer essentiellement sur l’application puisque je n’ai pas acheté le boîtier. Cela viendra peut être mais pour le moment je me contente de l’application.
Vous pouvez l’installer sur votre smartphone Android ou iOs en cliquant sur les liens ci-dessous.
Lorsque vous ouvrez l’application vous arrivez sur un écran qui vous indique un nombre de points, votre statut dans la communauté des trieurs scanneurs, etc. Idéal pour se prendre au jeu et scanner un maximum de produits pour bien trier et aider les autres à bien le faire.
La fonctionnalité qui nous intéresse principalement ici est celle qui est accessible en cliquant sur le logo code barre dans le menu du bas « Scanner ».
Une fois cliqué dessus, l’appareil photo de votre téléphone s’active et vous pouvez scanner n’importe quel code barre. Si le produit recherché est enregistré dans la base, la consigne de tri qui correspond à l’endroit où vous êtes s’affiche à l’aide de petits pictogrammes facilement compréhensibles y compris par les enfants. Trier devient un jeu.
Si vous naviguez en dehors des produits de grande consommation vous aurez parfois à renseigner les informations sur le produit scanné : photo de l’article, saisie des ingrédients et des informations nutritionnelles et bien entendu composition de l’emballage afin de définir la consigne de tri. Tout cela est très bien réalisé et le parcours pour renseigner un produit est simple et fluide. A la fin du processus de saisie, l’application vous indiquera dans quelle poubelle déposer votre/vos déchet(s).
Chaque produit scanné apparaît ensuite dans une liste. Vous pouvez retrouver facilement l’emballage sans avoir à le scanner à nouveau pour savoir comment le trier.
Les autres fonctionnalités ?
Je me suis ici intéressé principalement aux fonctionnalités qui facilitent le tri des déchets. Le service de Eugène ne s’arrête pas là. En effet vous pouvez consulter la liste des produits scannés pour préparer vos listes de courses, vous pouvez passer commande chez vos livreurs préférés directement depuis l’application (à ce jour Auchan, Amazon, BiocBon, Franprix, Casino, Carrefour, etc.) et vous pouvez consulter les informations nutritionnelles des produits scannés. D’après les informations que j’ai pu trouver, ils envisagent également de personnaliser des offres publicitaires en lien avec les marques. Les gens qui scannent et trient pourraient bénéficier de réductions personnalisées.
La note ?
De ce que j’ai pu en voir, je mets la note de 5 sur 5 à ce service, et comme j’aime, je partage.
Je me pose néanmoins encore pas mal de questions sur ce produit :
D’abord sur la durabilité du boîtier : la base des villes / capacités de recyclage ne semble pas libre. Que se passera-t-il avec tous ces petits boitiers si Uzer pivote à nouveau ? Si elle disparaît ? Il serait dommage qu’ils finissent à la poubelle.
Ensuite sur la pertinence des informations : l’application indique adapter les consignes localement. Est-ce vrai sur 100% du territoire ou y-a-t-il un fonctionnement en mode dégradé (reproduction des consignes types) sur des zones pour lesquelles l’information n’est pas disponible ou non saisie ?
Déchets évités
C’est difficile à quantifier. L’application permet de « bien » jeter et donc de valoriser un maximum de déchets sans perturber le processus de recyclage avec des produits mal triés. L’impact est maximal avec l’application car elle ne génère aucun nouveau déchet. Pour le boîtier, l’analyse doit être effectuée sur toute la durée de vie du produit.
Combien ça coute ?
Le boîtier est vendu 79€ en promotion pour le moment sur le site de Uzer via un code promo à demander directement sur la page du produit. Son prix normal est de 99€. Des acteurs ont pris ce produit en test auprès de leurs clients, comme Franprix.
L’application est pour le moment gratuite. Elle semble collecter, comme le boitier, la liste les déchets générés par le foyer et donc vos habitudes de consommation.
Comment ce contenu a été écrit ?
En toute indépendance ! J’ai découvert moi-même Uzer en me promenant sur KissKissBankBank. J’y recherche régulièrement des projets auxquels je peux modestement contribuer. Nous n’avons reçu avant la publication aucune rétribution d’aucune sorte d’aucun acteur cité dans l’article. Je n’ai pas non plus contribué au projet.
Nous avons payé l’ensemble des produits utilisés pour les photos de l’application, l’abonnement téléphonique, le téléphone, etc.
Nous présentons ici les liens vers l’application, le site de Uzer de notre propre chef et nous n’avons conclu avec Uzer aucun contrat d’aucun type pour leur présence. Personne ne leur a parlé avant d’écrire cet article, c’est vous dire à quel point il est indépendant (ça explique aussi surement pourquoi il subsiste des questions sur le produit 😊).