Ce n’est pas dans nos habitudes de faire la liste des résolutions car on les tient rarement. Mais voilà, cette année, il y en a quelques-unes qui nous tiennent à cœur pour progresser dans le zéro déchet donc on s’y met. Et qui sait, si on remet ça l’an prochain, cela deviendra une nouvelle habitude !
Début 2018, Romain et moi étions officiellement d’accord pour consommer autrement et essayer de réduire drastiquement nos déchets. Oui, si vous vous souvenez, Romain avait arrêté de sortir les poubelles et moi je déteste ça, sortir avec mon sac poubelle avec l’angoisse que la poubelle de l’immeuble ne soit déjà pleine et qu’il faille que j’entasse la mienne en équilibre en évitant que tout ne s’écroule (petite pensée pour la personne qui doit ensuite sortir malgré tout ces poubelles pleines à craquer…).
Nous terminons donc cette fin d’année avec pas mal de progrès (notamment un Noël réussi grâce aux furoshikis de la maman de Romain), mais on a encore du chemin à faire.
Résolution 1 : Travailler dur pour ouvrir notre boutique en ligne Zéro Déchet
On voulait l’ouvrir en janvier 2019, mais comme tout projet qui se respecte, on est en retard !! Le deuxième semestre 2018 a été prenant dans nos boulots respectifs, on a manqué d’énergie pour Mes Nouvelles Habitudes. On ne donne pas de date exacte d’ouverture pour l’instant mais on garde le cap pour 2019 ! Force est de constater qu’au moment où on a eu l’idée, peu de sites complets Zéro Déchet existaient, et qu’entre temps pas mal de sites ont germés. La concurrence est quelque chose de sain donc on reste motivés 😊
Résolution 2 : Mettre en œuvre les nouvelles habitudes qui prennent peu de temps !
- Utiliser un moteur de recherche « green » : je vais tester ecosia.org et lilo.org. Ca prend trente secondes et demi de le mettre par défaut comme page d’accueil (ne pas oublier de l’installer sur le smartphone également !)
- Prendre un fournisseur d’énergie « green ». J’imagine que ça doit prendre 30 minutes de faire une petite recherche et de s’inscrire. On vous tiendra au courant 😊
Résolution 3 : Mettre en œuvre des nouvelles habitudes qui demandent un peu plus d’organisation
- Prendre mes contenants / bees wrap pour aller chez le fromager / boucher
- Pourquoi ça demande plus d’organisation ? parce que j’y vais souvent après le boulot sur le chemin du retour, et que me trimballer mes boîtes en verre au boulot c’est pas l’idéal. Je ne fais pas mes courses chez ces commerçants le week-end car il y a beaucoup (beaucoup) de monde et qu’il y a souvent 20 minutes de queue.
- Arrêter d’acheter des biscottes et brioches industrielles
- Pourquoi ça demande plus d’organisation ? pour la brioche, il suffit de l’acheter à la boulangerie avec un sac à vrac. Donc je pourrai le mettre en résolution 2. Pour les biscottes, c’est une autre histoire. Ça nécessite un peu de préparation, il faut trouver une recette qui va bien, en refaire toutes les semaines (ou pas si ça se garde longtemps…)…
- Laisser Romain installer son lombricomposteur
- Pourquoi ça demande plus d’organisation ? il faut trier les déchets alimentaires en fonction du régime des vers, vidanger le thé, vérifier qu’ils vont bien. On n’a jamais eu d’animaux de compagnie, c’est un peu déroutant de prendre des vers comme première expérience
Il y aura peut-être d’autres avancées zéro déchet au cours de l’année mais celles-ci sont celles qui nous permettront de réduire vraiment nos déchets au quotidien.
Et vous, quelles sont vos résolutions ?
Résolutions ou pas, Mes Nouvelles Habitudes vous souhaite une très bonne année 2019 !