Mon mari m’a poussée à devenir écolo sans le vouloir. Il a abandonné du jour au lendemain l’une des tâches ménagères qui lui revenait et que je ne voulais surtout pas récupérer : sortir la poubelle.

C’est décidé : on passe au zéro déchet en 2018.

[INSPIRATION] – Jour Zéro : Il ne sort plus la poubelle


Temps de lecture : 2 minutes

Voilà une corvée que PERSONNE n’aime : sortir la(les) poubelle(s).

Il paraît que c’est un truc qui revient à l’homme de la maison, seulement voilà, mon mari fait la grève… Il ne l’a pas officiellement annoncée, c’est arrivé sans préavis : il ne sort plus les poubelles de lui-même depuis quelques temps.

C’est vrai que nous n’avons jamais établi que cette tâche lui revenait. Le connaissant, il n’aurait pas accepté sans contrepartie : « moi je sors les poubelles, toi tu t’occupes de la lessive » ( 🤔 hum pas officiel mais j’ai plutôt intérêt à m’en charger si je ne veux pas être à court de chaussettes propres… – bref…). Du coup c’est moi qui sort les poubelles en ce moment… et je n’aime pas ça. Je n’aime pas non plus avoir à lui demander de le faire.

Alors j’ai attendu, espéré qu’il reprenne cette corvée de lui-même… en vain.

Puis j’ai tenté de trouver un article de blog qui explique une méthode pour inverser le processus. Malheureusement tous disent que c’est généralement l’homme qui sort les poubelles. Le GORAFI alerte même sur le fait que quand on commence à sortir la poubelle on devient CHEF des poubelles, c’est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Mon mari en est sorti, il a la méthode, il ne se laissera pas avoir…

Enfin, après des heures de recherche, là tout à coup, une solution durable m’est apparue : ne plus produire de déchet. C’est net, ça règle le problème. Il paraît que c’est possible, d’autres l’ont fait et ont même écrit des livres sur le sujet. C’est un truc d’écolos, ça s’appelle le zéro déchet. Ils disent que tout ce qu’on jette pourrait être remplacé par des trucs réutilisables, lavables ou vraiment recyclables (et recyclés). Ils arrivent à mettre tous les déchets ménager de l’année dans un petit bocal.

C’est décidé, je m’y mets.

Je l’ai annoncé à mon mari sans plus d’explication, il n’a pas compris, mais trop tard, la machine est lancée et il va devoir s’y mettre aussi.

Adieu les poubelles, fallait pas me chercher, fallait pas me laisser sortir les poubelles, je ne le ferai plus et lui non plus.


Crédits photos

« Poubelle » by Yann Gar, used under CC BY-SA 2.0 / Cropped from original

Autres photos : MesNouvellesHabitudes – Toute reproduction interdite