Bien entretenir ses chaussures (ses pompes) ce n’est pas uniquement pour faire bonne impression ! Le cirage est avant tout le moyen de s’assurer qu’elles vont durer plus de quelques mois et qu’elles resteront en bon état longtemps !

[DIY] – Cirage de pompes : entretenir ses chaussures


Temps de lecture : 6 minutes

Les chaussures en cuir ont tendance à durer plus longtemps que les autres mais le temps finit toujours par les rattraper. Quelle que soit la qualité de fabrication, lorsque vous achetez vos chaussures en cuir elles sont magnifiques, le cuir est lisse, la teinte uniforme (ou pas suivant vos goûts)… Mais dès les premiers ports elles commencent toutes à marquer le pli, les poussières et les traces s’accumulent, la couleur devient plus terne. Après à peine quelques ports, elles perdent déjà de leur superbe et paraissent déjà abimées…

Je m’en suis rapidement aperçu : acheter des chaussures conçues pour durer ne suffit pas pour qu’elles restent impeccables longtemps. Il faut également en prendre soin lors de chaque sortie et les entretenir correctement et très régulièrement.

L’entretien quotidien  / après chaque port avant de ranger les chaussures dans le dressing :

C’est tout bête mais l’entretien commence après chaque port et ne prend pas beaucoup de temps : je commence par défaire les lacets avant de les retirer à la main (i.e je n’utilise plus pas l’autre chaussure appuyée sur le talon pour enlever la première). J’enfile ensuite les embauchoirs dans mes chaussures puis je passe un coup de chiffon ou de décrottoir rapide pour les dépoussiérer et raviver un peu le brillant avant de les ranger sur une grille dans l’entrée de l’appartement.

Chaussures portées avec embauchoirs

Mettre les embauchoirs en bois brut dans ses chaussures après chaque port, « Loïs attention Police » veille au grain en arrière plan

Le fait de retirer ses chaussures sans s’appuyer sur le bout de l’autre permet d’éviter d’abimer le contrefort du talon en rayant le cuir ou le cassant. L’utilisation des embauchoirs en bois brut permet d’aspirer l’humidité liée à la transpiration ou à la pluie mais aussi de « remplir » la chaussure pour réduire les plis.

La grande révision : un entretien complet tous les 15 jours

Avant de suivre les étapes ci-dessous, pensez à retirer les lacets de vos chaussures et à y placer les embauchoirs. Cela vous évitera tout d’abord de salir les lacets et permettra par la même occasion de tendre les chaussures afin de réduire les plis lors du cirage. Toute la surface de vos chaussures pourra ainsi être traitée sans difficulté.

Chaussures sans les lacets prêtes à être cirées

Chaussures sans les lacets prêtes à être cirées

Préparez ensuite les outils que vous allez utiliser pour l’entretien courant de vos chaussures :

  • Une feuille de papier journal (de plus en plus difficile à trouver…) pour protéger la surface sur laquelle vous allez entretenir vos chaussures
  • Un décrottoir
  • Un chiffon humide en coton
  • Un chiffon sec en coton
  • La pâte de cirage ou la crème de cirage (je vous aide à choisir juste après)
  • Un palot
  • Un chiffon en laine pour lustrer
  • Un disque de jazz et de quoi vous désaltérer si vous avez beaucoup de chaussures à cirer
Tous les accessoires pour cirer vos chaussures

Cirage, brosse, palot, chiffons et protection pour cirer vos chaussures

 

Etape 1 : J’enlève les poussières

La première étape consiste à débarrasser vos chaussures de toutes les saletés ramenées de l’extérieur. Elles pourraient rester malgré les dépoussiérages réguliers. La poussière, la terre, etc. doivent être retirées afin qu’elles ne se retrouve pas dans le cirage et finisse par s’accumuler au fur et à mesure des entretiens.

Pour ma part, je commence par les frotter avec un décrottoir : vous allez me dire que l’on ne croise pas beaucoup de boue dans le métro ou dans le bus mais les marches à l’extérieur peuvent déposer des poussières ou un peu de terre. Par exemple lorsque je profite de mes sorties sur Paris pour traverser un parc ou que je passe un peu de temps dans le jardin de mes beaux-parents le weekend. Il faut notamment insister au niveau de la jonction entre la semelle et le cuir (la trépointe). C’est l’endroit où la plupart des poussières se cachent.

Lorsque le plus gros est enlevé, je prends un chiffon humide en coton pour bien dépoussiérer le cuir. J’en profite également pour dépoussiérer le dessous de la chaussure (garder cette étape en dernier…) et retirer les petits cailloux qui pourraient y être coincés.

Le chiffon en coton peut être mis au sale dès maintenant afin d’éliminer toutes les poussières de la zone de travail.

Chaussures nettoyées et le chiffon sale sur le papier journal

Nettoyer les chaussures avec un chiffon humide pour retirer les poussières

 

Etape 2 : Lait de nettoyage

Cette étape permet de bien nettoyer le cuir et de retirer les impuretés et les restes des cirages précédents qui bouchent les pores du cuir.

J’utilise pour cela le « Cirage Lotion Saphir Medaille d’Or » que je dépose en petite quantité sur le chiffon sec en coton pour l’appliquer sur la chaussure. Je frotte ensuite en faisant des petits ronds jusqu’à ce que le chiffon ne se salisse plus lorsque je le passe sur le cuir. Il faut bien passer partout et insister sur les zones difficiles d’accès afin de bien retirer toutes les poussières et les accumulations de cirage.

Il faut bien entendu renouveler l’opération sur la seconde chaussure 😊

 

Quel marque pour le cirage ?

Probablement l’étape la plus compliquée ! Quel produit utiliser pour entretenir ses chaussures ?

J’ai longtemps utilisé les tubes en plastique type « Kiwi » pour leur aspect pratique. Si vous ne connaissez pas, c’est un tube avec un applicateur en mousse que vous appuyez sur la chaussure. Il ne vous reste plus qu’à étaler le « cirage » sur votre chaussure.

Je suis ensuite passé au cirage en boîte, de marque Barrane, parce qu’il était simple de l’acheter au supermarché et que je m’étais laissé dire que c’était meilleur pour les chaussures. Plusieurs années sans me demander ce qu’il contenait, mes chaussures de l’époque n’étaient pas conçues pour durer très longtemps… Je n’avais donc pas le temps de voir l’effet de ce cirage sur le cuir des chaussures.

Et puis j’ai découvert Saphir en 2011 chez mon cordonnier.

Leur gamme Médaille 1925 est composée uniquement de cires et solvants naturels, sans eau ni silicones ou résines. Vous allez me dire que l’on s’éloigne du sujet zéro déchet… Et pourtant non, le silicone et les autres adjuvants synthétiques contenus dans la plupart des cirages ont tendance à boucher les pores du cuir et à le faire craqueler rapidement ce qui réduit la durée de vie de vos chaussures. Et en plus ces produits sont fabriqués en France.

Les boutiques auprès de qui j’achète mes chaussures tentent souvent de me vendre des pâtes ou crèmes « maison ». Il suffit de leur demander la composition des produits et d’entendre la réponse souvent évasive pour décliner : les tarifs sont par ailleurs souvent bien plus élevés que ces produits Saphir.

 

Etape 3 : Crème ou pâte ?

Pot de crème et pot de pâte de cirage sur le papier journal

Choisir entre la pâte et la crème : le plus simple est d’alterner 🙂

Après avoir choisi la marque (Saphir Médaille d’Or 1925 ou autre, je ne suis pas sectaire) il vous reste à choisir entre la Crème et la Pâte de cirage.

La crème peut être utilisée à chaque cirage alors que la Pâte de cirage doit être alternée avec la Crème. La Pâte a tendance à encrasser le cuir et à le faire craquer à terme.

Quel intérêt d’utiliser la pâte de cirage alors ? Et bien elle permet tout simplement de faire ce que les calcéophiles appellent un glaçage. Appliquée avec un peu d’eau, la Pâte de cirage permet de faire briller intensément vos chaussures. Nous ferons un article complet sur ce sujet prochainement. Je vais vous expliquer dans l’étape 4 comment cirer vos chaussures avec la Crème de Cirage.

Etape 4 : Appliquer la Crème de cirage et nourrir vos chaussures

Le terme « nourrir » n’est pas très approprié mais c’est celui qui est le plus souvent utilisé pour cette étape. Elle consiste à appliquer la Crème de Cirage afin d’éviter le dessèchement du cuir et donc son craquèlement tout en renforçant la teinte du soulier.

J’utilise pour cela le palot que charge légèrement de cirage.

Palot posé sur un pot de crème de cirage à côté d'une chaussure à cirer

Cirer une chaussure avec de la crème et un palot

J’applique ensuite le cirage partout sur la chaussure, en rechargeant le palot de cirage à plusieurs reprises. Il faut bien insister sur le bord de la semelle et la couture. C’est en effet à ces endroits que l’eau a tendance à pénétrer le cuir de la chaussure et à le détériorer. L’application du cirage va permettre d’imperméabiliser ces zones sensibles.

Lorsque j’ai appliqué le cirage sur toute la chaussure je laisse sécher au moins 5 minutes. Le temps de me désaltérer avec le verre (d’eau) que je me suis préparé avant de commencer le cirage. J’en profite pour rappeler que l’eau et le cuir ne font pas bon ménage…

Je prends ensuite le chiffon en laine que je roule autour de mes doigts. Il faut ensuite frotter le cuir de manière circulaire pendant de longues minutes. Le mouvement va permettre de chauffer les cires et de rendre vos chaussures brillantes. Il faut frotter plusieurs minutes avant de voir le résultat.

2 chaussures cirées sur le papier journal, celle de gauche frottée, celle de droite non

A gauche la chaussure frottée avec le chiffon en laine, à droite celle qui attend son tour

Lorsque vous avez terminé de frotter, vous pouvez remettre les lacets et ranger vos chaussures dans le placard. Vous pouvez également les glisser dans des pochons afin de réduire les poussières.

 

Comment je fais pour m’équiper ?

Nous vendrons tous les produits mentionnés dans cet article directement dans notre boutique en ligne dès le mois de janvier. Vous retrouverez donc les brosses et les cirages en cliquant sur les liens ci-dessous.

Pour les chiffons en coton vous pouvez réutiliser vos vieux tee shirts ou vieilles chemises (comme moi dans cet article) que vous pensiez mettre à la poubelle. Pour les chiffons en laine, vous pouvez utiliser vos vieilles chaussettes trouées non réparables.

 

Comment ce contenu a été écrit ?

Comment parler de zéro déchet et ne pas entretenir ses chaussures ?

Plus sérieusement j’ai toujours aimé les belles chaussures mais je n’ai pas encore cédé aux grandes griffes du secteur. Cela ne m’empêche pas d’entretenir sérieusement les différentes paires de mon placard. La paire utilisée pour les photos a été achetée en 2013 et m’accompagne 15 à 20 kilomètres par semaine, j’en ai plusieurs que j’alterne.

Nous n’avons reçu aucune rémunération pour la rédaction de cet article. Notre seule rémunération viendra de vos commandes des produits liés à cet articles dans notre boutique en ligne. En particulier j’ai payé à titre personnel tous les produits présentés dans les photos de l’article.

 

Prix de reviens (par rapport à un cirage chez le cordonnier)

Une fois les accessoires (palots, brosses) achetés, j’ai tendance à dire quelques centimes d’euros de cirage et beaucoup de patience : on ne fait rien de bien dans la précipitation (#slowlife).

 

Crédits photos

Photos : MesNouvellesHabitudes – Toute reproduction interdite