Amazon Prime nous a permis de commander énormément de choses ces dernières années, des piles boutons à un téléphone portable en passant par les couches d’Owen à -20%, livrés du lundi matin au dimanche soir, pour « seulement » 49€/an. Et puis j’ai arrêté l’abonnement. Découvrez comment ça se passe depuis…

[Inspiration] – Amazon : j’ai arrêté mon abonnement Prime en gardant le sourire


Temps de lecture : 7 minutes

Je me suis abonné au programme tout inclus (surtout la livraison rapide illimitée) d’un grand e-marchant américain à la naissance d’Owen : Amazon. Ils avaient (ils ont toujours) un programme famille qui promettait des réductions sur les couches :)… Oui je sais les couches jetables c’est mal, ne me tombez pas tous dessus, ce n’est pas de cela dont je veux vous parler aujourd’hui (on a depuis trouvé une solution dont nous vous parlerons bientôt…).

Les e-marchants français ont également des abonnements livraisons illimitées. Je n’en parle pas ici mais le principe et les conséquences sont les mêmes (avec un catalogue plus réduit certes). Donc pas de cocorico ou de protectionnisme exacerbé, juste un regard différent sur nos habitudes passées.

Je ne vais pas vous mentir, ni en faire la pub outre mesure, mais le service d’Amazon est ultra pratique-rapide-efficace-complet si bien que la majorité de mes achats en ligne des dernières années ont été fait via ce site. Bien au delà du raisonnable vous l’aurez compris. Mais je vous promets (et je suis certain que si vous lisez cet article c’est que vous êtes tombé dans le même piège que moi) on s’habitue rapidement à la démesure. Ce qui était autrefois un luxe (la livraison express le lendemain) est devenu une commodité que l’on utilise pour se faire livrer un paquet de couches (doublement coupable) ou un téléphone portable en moins de 2 heures…

Mis à part quelques petits désagréments récents je ne me suis jamais plains du service, du sans couture comme on dit ! Ils ont vraiment tout fait pour que l’expérience d’achat soit sans douleur et c’est bien le problème…

 

Le constat : nous avons raison perdue

Nous nous sommes rapidement habitués à pouvoir commander tout et n’importe quoi à n’importe quelle heure et à trouver le produit si ce n’est sous deux heures le dimanche… Au moins le lendemain soir dans la boîte à lettres en rentrant (ou sous le paillasson quand le colis était trop gros). Il faut dire que c’était bien pratique avec un nouveau né et nos planning chargés qui nous laissaient peu de temps (et il faut bien se l’avouer d’envie) pour courir les magasins le weekend. Ainsi nous recevions régulièrement des colis qui a peine ouverts finissaient dans notre bac à recyclage.  Vous consommez sans vous en rendre compte et l’impact emballage est considérable : 4 piles ou un tournevis pour un grand carton.

 

A l’absence de raison, le vide dans les cartons d’emballage

J’ai souvent été interpellé par le vide dans les cartons, comblé à grands renforts de papiers, cartons ondulé ou autres airbag. En même temps je comprends la nécessité pour ces marchands d’optimiser le nombre de formats de cartons pour simplifier la chaîne logistique…

Mais parfois pour un lot de piles, déjà enrubanné dans un blister en plastique, nous avons reçu un carton de plusieurs litres avec plein de bourrage à l’intérieur. L’absence de consistance de la commande a été génératrice d’un nombre important de déchets qui suffiraient aujourd’hui à multiplier par 2 ou 3 le volume de nos déchets hebdomadaires.

 

Étape 1 : Réduire

C’est la décision la plus simple a priori, se dire que l’on groupe les commandes pour n’en faire qu’une par mois. Après tout si on a besoin de quelque-chose en urgence on peut s’arrêter au supermarché sur le trajet du travail. On a essayé et on a découvert qu’en faisant cela, non seulement on réduisait le nombre de cartons (on a quand même reçu la commande en plusieurs cartons – 3 de mémoire) mais qu’en plus nous n’avions plus besoin de Prime car les frais de ports étaient gratuits à partir de 25€ : ce qui représente tout de même une bonne partie de nos commandes de ces derniers mois.

J’ai donc résilié l’abonnement et nous avons commencé à remplir notre panier en attendant de la valider une fois par mois…

 

Étape 2 : Réutiliser 

Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de votre abonnement à Amazon et que vous commandez plus d’une fois par mois, vous pouvez essayer de réutiliser les cartons.

Si vous envoyez souvent des colis à vos proches, il suffit de décoller l’étiquette Amazon avant de coller celle de Colissimo La Poste par exemple. Vous éviterez ainsi de devoir acheter un emballage Colissimo dans votre bureau de poste et vous pourrez l’affranchir sur l’automate sans faire la queue au guichet. Quelques euros et du temps d’économisés.

Pour notre part nous avions pensé faire cela pour expédier des produits de notre boutique en ligne. Malheureusement leur sourire est imprimé sur toutes les faces du carton : je n’avais pas envie de leur faire de la pub 😊. Et puis d’après le dernier reportage que j’ai vu sur eux dans Capital sur M6, j’ai cru comprendre que la démarche Zéro Déchet n’était pas encore complètement assimilée malheureusement.

Vous pouvez également vous servir de ces cartons pour ranger vos affaires inutiles dans la cave ou le garage. Au moins jusqu’à ce que vous lisiez un article sur le désencombrement. Ils pourront alors servir à transporter les objets que vous allez vendre ou donner.

J’ai beau chercher je ne vois pas d’autres manières de réutiliser ces cartons.

 

Étape 3 : Donner le carton à vos vers

Si vous avez un lombricomposteur, vous pouvez utiliser le carton débarrassé de son scotch à vos vers afin de maintenir l’humidité dans leur habitat. L’apport recommandé est de 50% de carton pour 50% de déchets organiques. N’utilisez pas cette astuce comme excuse pour continuer à commander chez Amazon : les emballages de vos produits de consommation imprimés avec des encres végétales ou les cartons Amazon de vos voisins fonctionnement parfaitement aussi. Pensez à bien découper le carton en petits morceaux afin d’accélérer le processus de décomposition.

 

Étape 4 : Mettre au recyclage… L’échec 

Je ne vais pas vous raconter le chemin du carton, partant du meuble de l’entrée pour rejoindre le bac à recyclage quelques étages plus bas. Ça n’a rien de passionnant et ce n’est pas très glorieux. Tout au plus pourrions nous réjouir de ne pas prendre l’ascenseur pour descendre les poubelles.

 

Etape 5 : Comment arrêter son abonnement à Prime (et aux autres) ?

Le plus compliqué c’est de prendre la décision ! Enfin presque, pour certains e-commerçants c’est un peu le parcours du combattant car il n’est pas possible de se désabonner depuis son compte client. Mais ne lâchez rien et ne vous laissez pas convaincre par le « Restez encore un peu, on vous offre 1 mois pour vous montrer que vous ne pouvez pas vous passer de ce service ». Vos poubelles vous diront merci (votre portefeuille aussi).

Un fois que vous avez pu convaincre tous les membres de votre foyer, voici comment vous désabonner :

Résilier Amazon Prime :

En période d’essai, pour résilier votre abonnement Prime et éviter d’être débité de 49€ il faut cliquer ici :https://www.amazon.fr/gp/subs/primeclub/account/homepage.html?ie=UTF8&ref_=ya_manage_prime& puis sur Ne pas continuer – Renoncer aux avantages Amazon Prime

Après la période d’essai, pour résilier votre abonnement Prime il faut toujours se rendre ici : https://www.amazon.fr/gp/subs/primeclub/account/homepage.html?ie=UTF8&ref_=ya_manage_prime& puis cliquer sur Cliquez sur Fin d’adhésion puis une fois encore Fin d’adhésion dans la nouvelle page qui s’ouvre avant de confirmer sur le troisième écran en cliquant sur Terminer maintenant

La résiliation est immédiate !

 

Résilier Cdiscount à volonté :

Cdiscount vous rappelle par mail que vous pouvez ne pas renouveler votre abonnement un mois avant le renouvellement automatique. Il n’est pas possible d’annuler le renouvellement avant d’avoir reçu cet email. A ce moment-là il faudra contacter le service clients de CDISCOUNT par téléphone au 09 70 80 90 50 (numéro non surtaxé) au plus tard la veille de la date d’anniversaire de votre abonnement au service. La résiliation sera effective au terme de la période d’abonnement en cours.

Il semblerait que vous puissiez également demander la résiliation sur le Facebook et le Twitter de Cdiscount. Par contre aucun bouton dans l’interface client pour cela.

 

Résilier Fnac+ et Darty+ ou résilier FnacOne :

Apparemment tout se passe sur votre compte client depuis un pc. Comme je ne suis pas abonné je n’ai pas trouvé plus de détails. Si j’ai un essai gratuit je détaillerais la procédure 😊

 

Ça se passe comment la vie après ?

Plutôt bien, parfois on a envie de passer une commande, de céder à l’offre 30 jours de Prime gratuits. On finit par se rendre compte que tous les produits que l’on commandait frénétiquement sont au pire inutiles au mieux disponibles pas très loin. Dans tous les cas, s’ils sont indispensables et disponibles uniquement en ligne il y a le panier qui se mémorise tout seul et que l’on peut déclencher quand on a atteint le minimum pour les frais de port gratuits. La frénésie retombe, plus de stylo bleu, on en prend un noir. La librairie est sur le chemin, les couches lavables sont ramassées toutes les semaines par MaPetiteCouche, bref on se rend compte qu’il y a 10 ans on vivait très bien.

 

Comment ce contenu a été écrit ?

On passait notre temps à recevoir des colis à la maison. On commandait ampoule par ampoule, pile par pile, objet par objet sans vraiment mesurer notre consommation et nos dépenses chez ce géant. Un jour j’ai eu besoin de contacter leur service client et il m’a fallu attendre plusieurs semaines et envoyer un email sur la fameuse adresse de Jeff Bezos pour obtenir une réponse sérieuse : ce jour là j’ai décidé de me désabonner. Ça a fait un bien fou à ma poubelle de recyclable et à mon porte monnaie.

 

Déchets évités

Tous les cartons Amazon et le bourrage en papier qui se trouve à l’intérieur qui terminaient en même pas 24h 😊 dans la poubelle du recyclage en bas de l’immeuble. En Prime, je réduis ma consommation car trouver un produit est plus complexe et je me pose sérieusement la question avant de marcher jusqu’au magasin…

 

Prix de reviens

49€ économisés sur l’abonnement et plusieurs centaines d’euros en produits non commandés et en emballage que je ne jette pas à la poubelle.