Dans la série « ma salle de bain zéro déchet », je m’attaque à la bouteille de shampooing. On ne peut pas dire que ça remplit la poubelle mais il n’y a pas de geste inutile. J’ai testé le shampooing solide.

[J’ai testé] & [Un déchet en moins] – Shampooing solide : une bouteille de moins à la mer


Temps de lecture : 3 minutes

J’ai repéré, déjà depuis plusieurs mois dans mon magasin bio, ces savons pour les cheveux (oui pour moi l’appellation shampooing s’appliquait uniquement à un produit liquide) sans oser sauter le pas. Ça fait quand même plus de 30 ans que j’utilise du shampooing classique donc il faut se laisser du temps pour que le cheminement se fasse. Pour ne pas prendre le risque de m’arrêter à un essai infructueux, j’ai acheté 2 shampooings solides (les deux marques qui étaient disponibles dans le magasin). Il n’y a pas de raison de trouver mon bonheur du premier coup, j’ai essayé plusieurs shampooings liquides avant de trouver celui qui me convenait, c’est le même principe avec le shampooing solide.

Deux shampooings solide avec leur emballage

Test du shampooing solide

Je les trouve plutôt jolis, ils ont une forte odeur lorsqu’on ouvre les emballages mais ça sent bon.

Et si ça ne mousse pas ? Et si mes cheveux sont encore sales après ? Et comment je fais pour doser ? voilà toutes les questions que je me posais, mais qu’on se pose aussi avec un shampooing classique. Je ne mets jamais la même dose de produit quand je me lave les cheveux : un coup il n’y en a pas assez, j’en rajoute et hop il y en a trop (vous y arrivez vous ?!!). Donc pas de raison de ne pas y arriver avec du solide.

Quand je me suis lancée la première fois, j’ai mouillé mes cheveux et frotté le savon… j’ai les cheveux longs, j’ai frotté le savon sur le cuir chevelu, puis sur les longueurs, j’avais un peu l’impression de laver mon linge… J’ai fait comme d’habitude, deux shampooings, ayant l’habitude que le premier ne mousse pas trop. J’ai rincé, puis vaporisé mon démêlant sans rinçage, démêlé et séché. Jusque là tout allait bien. J’ai même trouvé que mes cheveux se démêlaient plus facilement. Par contre après séchage mes cheveux étaient un peu différents au toucher, genre un peu moins légers, un peu…poisseux… et cette sensation s’est confirmée le soir en passant ma main à l’arrière de ma tête. J’avais l’impression de ne pas avoir laver cette partie de ma tête. Déception :((

Heureusement j’ai été prévoyante, j’ai acheté deux types de shampooings. Mais est-ce bien judicieux de changer tout de suite ? Je me renseigne un peu sur plusieurs autres blogs et je lis que d’autres ont eu le même problème. Il paraît que les cheveux doivent d’habituer ou alors qu’un des composants ne convient pas… pas vraiment de réponse donc.

Test du shampooing solide – 2ème essai

Je décide de faire un deuxième essai avec le même shampooing. Cette fois-ci je fais mousser le shampooing dans mes mains au lieu de frotter directement sur ma tête. Je fais bien attention à bien répartir le shampooing sur mon cuir chevelu. Pour cela je dois faire mousser plusieurs fois avant d’avoir du shampooing sur toute la tête. Je fais toujours deux shampooings, je passe un peu plus de temps sur le deuxième car il mousse davantage, c’est plus facile de me rendre compte si j’en ai bien mis partout. Après avoir bien rincé, j’ai sauté l’étape du démêlant et j’ai démêlé sans souci mes longueurs. Je suis ensuite passée au séchage.

Verdict : ils étaient moins poisseux que la première fois. Je ne retrouvais pas encore la légèreté habituelle de mes cheveux, mais le résultat était plus satisfaisant que la première fois et ça s’est confirmé le soir et le lendemain. Je trouve même que le lendemain mes cheveux sont plus faciles à coiffer que lorsque je les lave avec mon shampooing habituel. Mon troisième essai était similaire et il faut se le dire, ça prend quand même un peu de temps de faire mousser le shampooing entre les mains.

J’ai ensuite essayé le deuxième shampooing que j’ai acheté. Je trouve que celui-là mousse plus facilement mais sinon le résultat est globalement le même. Après quelques essais, j’ai changé ma routine, je ne fais plus qu’un seul lavage parce que je ne suis pas patiente et que faire mousser me prends vraiment du temps. Au niveau résultat, je trouve qu’il n’y a pas de différence, mes cheveux ne sont pas moins propres que lorsque je faisais deux lavages et ne regraissent pas plus vite.

Test du shampooing solide – 3ème essai, quelques mois plus tard

Après avoir refiler le premier shampooing à Romain, et presque fini le deuxième, je me suis décidée à visiter une petite savonnerie locale (Val d’Oise). Avec les conseils de la fabricante des savons, je repars avec celui qui serait le plus adapté à mes cheveux. En plus elle me dit « vous verrez, il mousse bien celui-là ». Je l’essaye sans me faire trop d’illusion, et là, miracle ! Le shampooing mousse effectivement bien, ce qui facilite l’application sur l’ensemble des cheveux. Je fais un seul shampooing, comme avec les autres, je rince. Et là, je revis !! Mes cheveux ont retrouvés leur légèreté !!

Comme j’étais un peu pessimiste, je n’ai malheureusement pas pris de photo de ce shampooing avant de l’utiliser 🙁 Promis la prochaine fois j’en prends une !

Mon bilan

Les inconvénients

  • A l’unité, ça coute plus cher qu’un shampooing classique (enfin tout dépend de la marque que vous achetez habituellement) mais à l’usage ça dure plus longtemps. Honnêtement je n’ai aucune idée de combien de temps je mets pour vider ma bouteille de shampooing, mais j’ai le troisième shampooing depuis 5 mois et je ne l’ai pas encore terminé.
  • Je trouve que ça prend plus de temps car il faut faire mousser plusieurs fois entre les mains avant d’en avoir assez pour répartir sur tout le cuir chevelu Quand on a trouvé le bon shampooing, ça ne prend pas plus de temps
  • Mes cheveux sont moins légers Quand on a trouvé le bon shampooing, les cheveux sont légers comme avec un shampooing classique

Les avantages

  • Je n’utilise plus de démêlant
  • Le shampooing solide est transportable facilement: plus léger, pas de risque qu’il coule et peut être emporté en cabine dans l’avion sans problème (pas pour me laver les cheveux dans l’avion, juste j’aime bien avoir les essentiels dans un bagage à main au cas où ma valide se perde…)

Ce qui ne change pas

J’ai les cheveux qui regraissent assez vite, je me lave les cheveux un jour sur deux. Ça ne change pas avec les trois shampooings solides que j’ai utilisés.

Conclusion

Cette alternative se défend bien, et je vais encore tenter d’autres marques au fur et à mesure. Certes ça revient cher quand le shampooing ne convient finalement pas.

Bilan de mes déchets : moins d’emballages dans ma salle de bain

Je troque la bouteille de shampooing et la bouteille de démêlant contre un petit emballage carton ou plastique biodégradable.

Bouteilles de shampoing et après shampoing comparé à l'emballage du shampoing solide

Le shampooing solide n’est pas l’alternative unique à la réduction des déchets. Vous pouvez également faire votre shampooing liquide vous-même, peut-être même en trouver dans les magasins de vrac.

Et vous qu’utilisez-vous ?

Comment ce contenu a été écrit ?

Les deux savons ont été acheté à mes frais, j’ai pris les deux marques qui étaient disponibles dans le magasin. Ces marques n’ont pas payé pour cet article.

Le premier shampooing que j’ai utilisé était celui de la marque Douce Nature, le second de la marque Lamazuna. Le dernier qui m’a le plus convenu est de la Savonnerie Elishea.

Retrouvez les shampooings solides prochainement dans notre boutique en ligne 🙂


Crédits photos

MesNouvellesHabitudes – Toute reproduction interdite