Les mouchoirs : on en a besoin partout, tout le temps, quand on pleure, quand on est enrhumé, quand on rit aux larmes. Ayez-toujours un joli mouchoir sur vous 🙂
[Un déchet en moins] & [DIY] – Mouchoirs en tissu : c’est dans la poche
Temps de lecture : 4 minutes
En finir avec les mouchoirs en papier jetables
J’ai tout le temps un paquet de mouchoirs sur moi au cas où j’ai le nez qui coule ou quelque chose à essuyer. Ils font partie de mes indispensables du quotidien à l’extérieur ou à la maison… et ils remplissent ma poubelle… Pas le choix, il faut que je les éradique. Ça me paraît un peu cracra ces mouchoirs en tissu. En effet on ne peut pas s’en débarrasser une fois qu’ils ont rempli leur devoir. C’est mon principal frein. Mais qu’à cela ne tienne, il faut que je teste.
Quand j’ai annoncé à mon mari que j’allais faire des mouchoirs en tissu, il m’a répondu qu’il n’avait connu que ça quand il était petit. Il se souvient encore des beaux mouchoirs de son papa 😊 On n’a pourtant que deux ans d’écart mais moi je ne me souviens pas de m’être servie de mouchoirs en tissu. A priori on était en avance en région parisienne pour la production de déchets supplémentaires!
Après quelques recherches sur la toile, il apparaît que le mouchoir jetable connaît un succès aux Etats-Unis depuis les années 30 et en France depuis les années 60. Chaque français utiliserait aujourd’hui 300 mouchoirs jetables par an (ce chiffre varie selon les sources mais pour ma part je dois en être très proche).
J’ai donc pris un vieux drap qu’on avait gardé pour faire des chiffons. Honnêtement je suis NULLE en couture, j’ai mis DEUX heures pour faire mes CINQ premiers mouchoirs. Mon fil n’arrêtait pas de casser jusqu’à ce que j’aie eu l’idée de changer de fil. Puis j’ai essayé plusieurs techniques jusqu’à trouver celle qui me convient et que je détaille dans le tutos ci-dessous.
A l’usage : mes mouchoirs lavables
C’est plutôt agréable de se moucher dans un tissu doux, pas de risque qu’il se déchire. Ça me dégoute moins que ce que je croyais. Quand je trouve ça trop sale, je rince un peu le mouchoir en attendant qu’il soit lavé. Enfin, je les lave à 40°C (je fais rarement des lessives à plus haute température, ma lessive n’a jamais fait défaut, même avec des tâches de compote à la myrtille…).
Au début je me disais qu’en cas de gros rhume, le mouchoir jetable resterait de la partie. Finalement je n’ai plus du tout envie de me servir de mouchoirs en papier ! J’ai réussi à en faire une trentaine ce qui me permet de ne pas être en rupture. J’avais lu aussi que les mouchoirs en tissu irritaient moins que les mouchoirs jetables, ces derniers étant blanchis avec des produits chimiques : je confirme ! Fini le nez tout rouge complètement irrité 🙂
J’ai fait aussi une petite pochette avec deux côtés : un pour les mouchoirs propres, un pour les mouchoirs sales.
A la maison je stocke les mouchoirs sales dans un bocal en attendant la prochaine machine à 40°C.
Déchet évité dans ma salle de bain zéro déchet
Plusieurs centaines de mouchoirs par an ainsi que leurs emballages (sachet plastique ou boîte en carton)
Comment je fais pour m’équiper ?
Je prends un vieux drap, une vieille chemise que j’étais sur le point de mettre à la poubelle.
Du fil, une machine à coudre (ça va plus vite qu’à la main…), un pied ourleur (facultatif mais très utile), des bons ciseaux, une règle (n’oubliez pas, l’une des clés du succès est d’être bien outillé)
Tutoriel du mouchoir en tissu
Pour les débutant(e)s (évident pour les habitué(e)s) : le fer à repasser est indispensable. Si votre tissu n’est pas repassé, c’est moins agréable et plus difficile de coudre. Ça prend un peu plus de temps, mais ça vaut le coup. Le fer sert aussi à marquer les plis et rend la couture plus facile.
Pensez aussi aux épingles, c’est long aussi à mettre, mais ça aide beaucoup.
Technique particulière
En regardant les tutos sur internet, beaucoup disent que c’est super facile de faire des mouchoirs… bah non moi j’ai galéré. Mon premier problème a été de faire des ourlets fins (bah oui sur mon carré de 20x20cm, j’allais pas faire des ourlets de 3cm). J’ai vu plusieurs tutos où « il suffit » de plier les bords deux fois, d’autres où on fait 3 coutures pour aider à faire le pli mais mon résultat était catastrophique : beaucoup de temps passé pour une finition vraiment pas terrible. Peut-être que le problème venait du tissu mais je l’ai résolu avec un pied ourleur 3mm (environ 5€).
Mon deuxième point noir a été les angles des mouchoirs. A cet endroit l’épaisseur est beaucoup plus importante, du coup je n’arrivais pas à passer cette étape proprement. J’ai longuement cherché sur internet, je n’ai pas trouvé d’astuce, mais maintenant j’arrive à avoir un résultat propre alors je vous livre mon secret ci-dessous !
Etape 1
Découper des carrés de la largueur de votre choix dans votre tissu.
J’ai fait les miens volontairement petits (20×20) car mon intention n’est pas de me moucher 10 fois dedans sans le laver. Vous pouvez les faire de la taille que vous voulez !
Etape 2 (ce que je n’ai pas réussi à faire)
Replier deux fois les côtés pour ne pas que ça s’effiloche et coudre tout autour du mouchoir. Rien de plus simple pour un(e) couturier(ère) régulier(ère). Si ce sont vos premiers pas en couture, il va falloir être un peu persévérant car pas facile de coudre droit sur un ourlet étroit.
Etape 2 alternative au pied ourleur
Si vous utilisez un pied ourleur, vous n’avez pas besoin de replier vous-même sur toutes les longueurs des côtés. C’est un réel gain de temps car honnêtement ce n’est pas une étape facile quand on n’a pas l’habitude.
Replier deux fois le tissu sur 2 à 3 cm sur un des côtés. Placer cet ourlet sous le pied ourleur, sans passer le tissu dedans, à 1.5cm du haut. Faire quelques points en marche arrière pour remonter à 6mm du haut. Repartir en marche avant jusqu’au premier point.
Etape 3
Laisser l’aiguille plantée, relever le pied ourleur, et passer le tissu à l’intérieur. Coudre à l’aide du pied ourleur jusqu’à 6mm du bas et faire des points en marche arrière pour finir.
Etape 4
Sortir le tissu de la machine, couper le surplus de tissu sur les 6 derniers millimètres pour avoir moins d’épaisseur et replier deux fois l’angle.
Etape 5
Placer sous le pied de biche à 1cm du haut, faire des points en marche arrière jusqu’en haut (très lentement car le passage du coin est quand même difficile), et revenir en marche avant (très lentement) jusqu’au premier point.
Répéter l’étape 3 à 5 jusqu’au dernier côté à coudre.
Etape 6
Pour le dernier angle, ne pas s’arrêter à 6mm, mais coudre jusqu’au bout à l’aide du pied ourleur
J’ai utilisé le point droit centré, le deuxième sur ma machine à coudre. J’ai utilisé du fil en coton de couleur, pour mieux voir ce que je faisais et ça met un peu de fantaisie par la même occasion.
Comment ce contenu a été écrit ?
J’ai écrit cet article spontanément, pour partager mon expérience sur cet accessoire simple du quotidien. Aucune rétribution ne m’a été versée et tout le matériel utilisé m’appartient. Retrouvez les mouchoirs et les pochettes prochainement sur notre boutique en ligne.
Crédits photos
MesNouvellesHabitudes – Toute reproduction interdite
Coucou, super site que je découvre, en parfaite adéquation avec mes souhaits ( sac a pain qui n’accroche pas le pain ou encore des mouchoirs de 20cm… Des détails mais qui me lâche bien le travail !!☺️) Et étant plutôt débutante en couture j’ai une question concernant les ourlets des mouchoirs. J’aimerais moi aussi des ourlets fins mais dans vos étapes je lis : »Replier deux fois le tissu sur 2 à 3 cm sur un des côtés » du coup ça ne fait pas de trop gros ourlets et de trop petits mouchoirs? Vous êtes partie sur un patron de 20×20 ou 22×22? Et enfin je ne comprends pas trop l’étape des angles, le surplus à couper .. merci, Charlotte.
Bonjour Charlotte,
Merci pour votre message. Contente que les articles vous plaisent 🙂
Alors quand je dis « Replier deux fois le tissu sur 2 à 3 cm », c’est sur la longueur : au lieu de préparer votre ourlet sur toute la longueur à coudre (ce qu’il faudrait faire si vous n’utilisez pas de pied ourleur), vous le faites uniquement sur 2 à 3 cm si vous utilisez un pied ourleur, celui-ci prendra ensuite le relais pour que l’ourlet se fasse sur toute la longueur. Pour la largeur de votre ourlet, tout dépend de la taille du pied ourleur que vous avez pris.
Pour l’étape des angles, trop d’épaisseurs vous empêchera de coudre facilement. L’ourlet est une superposition d’épaisseurs, je coupe donc l’épaisseur du dessous sur quelques millimètres. Ça ne se voit pas ensuite car on replie le côté suivant par-dessus pour créer l’angle.
J’espère que ça vous éclaire, pas facile d’expliquer la couture avec des mots, je prévois de rajouter des photos pour une meilleure compréhension.
Enfin pour le format des mouchoirs, 20×20 fait vraiment des petits mouchoirs, j’en ai finalement aussi fait avec un patron de 24×24 que je trouve plus adapté.
Bon courage, vous allez y arriver
Sophie